Les exercices de qi gong visent à assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale. « Ils se décomposent en mouvements dynamiques, lents, en postures statiques d’enracinement et d’équilibre debout et en automassages. Le tout est coordonné à la respiration et à la concentration de l’esprit. Il s’agit de trouver la détente dans l'étirement. » indique notre experte.
À travers les étirements et postures, c’est l’ensemble des muscles profonds qui s’active. Les bienfaits du qi gong s’observent alors sur votre posture. « Pour qu’ils soient efficaces, les mouvements demandent une grande concentration, ce qui peut aider les personnes qui ont du mal à rester concentrées. »
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Les mouvements de qi gong sont accessibles à tous et à tout âge. « La pratique régulière de qi gong vise l’épanouissement individuel de l’être, l’entretien de la santé, de l’équilibre émotionnel et de l’unité corps/esprit. En stimulant le fonctionnement organique, il procure une sensation de détente et de sérénité. C’est une voie de longévité. »
Comment se déroule une séance de qi gong ?
8 à 12 mouvements à maîtriser
Les séances de qi gong travaillent des enchaînements de 8 OU 12 mouvements lents (ni plus ni moins) réalisés debout, sur place, associés à la respiration et à la visualisation d'images en lien avec la nature ou la symbolique d’un animal. Ne vous étonnez donc pas si vous entendez qu’il faut « pousser la montagne » ou que « le feu et l’eau s'harmonisent ».
Au-delà du fait qu’il y a 2 500 ans, les termes techniques de fitness n’existaient pas pour définir les mouvements, Françoise explique simplement : « le corps retient mieux les mouvements lents, à l’image de la nature. »
Notre experte précise qu’il faut du temps. « Un enchaînement de qi gong se répète pendant au moins 3 séances. Acquérir la bonne posture demande de la répétition. Sinon, ça ne sert à rien. »
CONTACT
Nathalie 06 74 13 65 45